Friday, 4 May 2012

Le surréalisme et la photographie


Véritable berceau de la photographie expérimentale, le surréalisme trouve ses origines à Paris au début des années vingt. Bien qu’au départ ce fut un mouvement artistique centré sur le peinture, il passa peu après dans le domaine de la photographie, employant ce médium comme un langage pour exprimer l’image et la pensée surréaliste. Le surréalisme, qui peut se définir comme le refus de la logique et de la raison, favorisant plutôt le rêve, l’irrationnel et l’inconscient, fut une phase importante dans la photographie. Les photographes surréalistes furent les premiers à transcender vraiment les limites de la photographie et à explorer les possibilités du médium.


 #1 Eugène Atget
Bien que le surréalisme n’entra pas en vigueur jusqu’en 1924, quand André Breton lança le manifeste, le mouvement avait puisé une inspiration d’un photographe d’une génération précédente ; Eugène Atget. Bien qu’il n’y avait aucune intention surréaliste dans son travail, Atget fut un acteur très important dans le surréalisme. Sa documentation d’un Paris en plein transformation, la transition entre le vieux et le modernisé inspira énormément les surréalistes. En regardant la photographie « Rue de Seine » (1924) de plus près, nous constatons d’abord l’isolement de l’image ; les rues sont abandonnées, personne n’entre ou sort du petit magasin entre les deux rues, la vieille architecture parisienne est un trait dominant de l’image, mais n’arrive pas à distraire de cet espace vacant et urbain. Voici une photographie énigmatique imprégnée de suspense et de mélancolie. L’image, peut être conçue comme proto-surréaliste, mais de façon implicite et inconsciente; le champ de possibilités qui existe dans l’image est infini parce que le vide libère l’imagination d’évoquer n’importe quoi. La liberté de la pensée se trouve aussi grâce à l’objectivité anonyme d’Atget, il ne projette aucune vision personnelle parce que la seule fonction de cette photographie est d’être comme un document historique d’un Paris disparaissant. Bien qu’on puisse argumenter qu’une image n’est jamais objective, constatons que l’image d’Atget montre le moins de subjectivité possible ; l’image n’a pas de stylisme puisque Atget voulait tout simplement enregistrer les détails. Atget fut un pionnier, en tant qu’un des premiers photographes à avoir vu le potentiel de la photographie pour documenter le passé, pour fixer le moment d’un temps qui défile à toute vitesse. On peut suggérer également que l’image nous mène à considérer la question temporelle autrement dit proustienne ; une question importante pour les surréalistes : qu’est-ce que le temps ? Puisque la photographie est la trace d’un moment dans le passé, est-elle donc la matérialisation du temps ? L’image sert comme une mémoire pour des générations futur qui n’ont pas connu ce vieux Paris, elle est une création qui est déterminée par le temps, changeante en fonction de l’époque et du temps qui passe.

1 comment:

  1. Are you Amy Jane Wood of PAckwood, WA and Flagstaff, AZ? If so I was the friend of your father. Michael Eaton

    useatons@comcast.net

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