Véritable berceau de la photographie
expérimentale, le surréalisme trouve ses origines à
Paris au début des années vingt. Bien qu’au départ ce fut un
mouvement artistique centré sur le peinture, il passa peu après
dans le domaine de la photographie, employant ce médium comme un
langage pour exprimer l’image et la pensée surréaliste. Le
surréalisme, qui peut se définir comme le refus de la logique et de
la raison, favorisant plutôt le rêve, l’irrationnel et
l’inconscient, fut une phase importante dans la photographie. Les
photographes surréalistes furent les premiers à transcender
vraiment les limites de la photographie et à explorer les
possibilités du médium.
#1 Eugène Atget
Bien que le surréalisme
n’entra pas en vigueur jusqu’en 1924, quand André Breton lança
le manifeste, le mouvement avait puisé une inspiration d’un
photographe d’une génération précédente ; Eugène
Atget. Bien qu’il n’y avait aucune intention surréaliste dans
son travail, Atget fut un acteur très important dans le surréalisme.
Sa documentation d’un Paris en plein transformation, la transition
entre le vieux et le modernisé inspira énormément les
surréalistes. En regardant la photographie
« Rue de Seine » (1924)
de plus près, nous constatons d’abord l’isolement de l’image ;
les rues sont abandonnées, personne n’entre ou sort du petit
magasin entre les deux rues, la vieille architecture parisienne est
un trait dominant de l’image, mais n’arrive pas à distraire de
cet espace vacant et urbain. Voici
une photographie énigmatique imprégnée de suspense et de
mélancolie. L’image, peut être conçue comme proto-surréaliste,
mais de façon implicite et inconsciente; le champ de possibilités
qui existe dans l’image est infini parce que le vide libère
l’imagination d’évoquer n’importe quoi. La liberté de la
pensée se trouve aussi grâce à l’objectivité anonyme d’Atget,
il ne projette aucune vision personnelle parce que la seule fonction
de cette photographie est d’être comme un document historique d’un
Paris disparaissant. Bien qu’on puisse argumenter qu’une image
n’est jamais objective, constatons que l’image d’Atget montre
le moins de subjectivité possible ; l’image n’a pas de
stylisme puisque Atget voulait tout simplement enregistrer les
détails. Atget fut un pionnier, en tant qu’un des premiers
photographes à avoir vu le potentiel de la photographie pour
documenter le passé, pour fixer le moment d’un temps qui défile à
toute vitesse. On peut suggérer également que l’image nous mène
à considérer la question temporelle autrement dit proustienne ; une
question importante pour les surréalistes : qu’est-ce que le
temps ? Puisque la photographie est la trace d’un moment dans
le passé, est-elle donc la matérialisation du temps ? L’image
sert comme une mémoire pour des générations futur qui n’ont pas
connu ce vieux Paris, elle est une création qui est déterminée par
le temps, changeante en fonction de l’époque et du temps qui
passe.
Are you Amy Jane Wood of PAckwood, WA and Flagstaff, AZ? If so I was the friend of your father. Michael Eaton
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